INSTITUT DE VICTIMOLOGIE LANGUEDOC-ROUSSILLON

Témoignage

Mélina Victime d'inceste, 30 ans :

J’ai subi l’inceste d’environ 2 à 7 ans avec amnésie traumatique jusqu’à mes 34ans (donc des viols répétés) ainsi que des viols en tant que jeune adulte.

J’ai subi ma vie avec comme un énorme brouillard sur mon enfance qui me polluait dans ma vie de tous les jours.

Vers 24 ans, une nuit je me suis souvenue d’une scène incomplète d’agression dans ma chambre d’enfant par mon père. Ce qui m’a mis dans tous mes états car j’ai ressenti ma détresse d’enfant et c’était incompréhensible et insupportable pour moi. J’ai tout réenfoui.

Par la suite je me suis mariée et j’ai eu mes enfants. J’avais enfin du bonheur dans ma vie ce qui a dû permettre au passé de remonter à la surface pour pouvoir se libérer enfin.
Tout mon chaos intérieur a commencé à remonter avec des bribes de souvenirs incomplets de l’âge de 7 ans dont des scènes qui revenaient en boucle. Tout était très flou et embrouillé pour moi.

J'ai cherché un psy et me suis retrouvée désemparée de ne pas en trouver un compétent pour m’aider, de ne pas être prise au sérieux. Jusqu’à ce que je rencontre une psychologue d’EMDR France recommandée par l'IVLR. Grâce à elle et l’EMDR j’ai pu affronter mon passé et mes souvenirs de viols répétés d’environ 2 à 7ans.

L’EMDR m’a beaucoup aidé à remettre de l’ordre dans ma tête et ma vie. Ma mémoire s’est débloquée au fil des séances et tout est devenu plus clair. Cela a été difficile mais entre chaque souvenir je pouvais compter sur l’EMDR pour me décharger de ces vécus et les désensibiliser. En sortant des séances je me sentais toujours mieux et je crois que c’est pour ça que d’autres souvenirs pouvaient alors émerger car je pouvais les supporter.

J’ai pu alors trouver la force d’affronter ma famille puis porter plainte.

Ce fut une période éprouvante mais dans l’ensemble grâce à la thérapie les coups de blues n’ont jamais duré.

Toute ma vision de la vie à changé, c’est comme une renaissance, je me sens enfin moi-même et libre. Je sais qu’il est probable que je ne me souvienne pas encore de tout mais je suis plus confiante envers l’avenir. Mes maladies-auto-immunes se sont même fortement améliorées.

La thérapie m’a permis de réaliser que je fonctionnais complètement à l’envers, j’ai pu me rendre compte de tous mes problèmes et ceux de ma famille et pourquoi je me sentais autant emprisonnée, souvent bloquée dans ma parole, incapable de réagir à certaines situations, incapable de penser de la bonne manière pour savoir me protéger, me faire respecter etc.

J’ai l’impression d’avoir fait comme une re-programmation. J’ai arrêté de fuir la réalité et j’ai pu enfin penser enfin à moi et à ce que je veux vraiment, reprendre le pouvoir sur ma vie, éloigner les gens néfastes, être capable d'enfin apprécier et profiter de la vie présente.

Je remercie donc ma psy pour sa bienveillance et m’avoir aidé à sortir de cet enfer. Et Merci à cette technique incroyable : l’EMDR

Je vois la vie sous un nouveau jour et je suis motivée pour profiter vraiment de cette nouvelle vie.

http://amnesieviol.free.fr/

Publié sur le site ivlr.org
Le 21/02/2019 à 10:53
Message