INSTITUT DE VICTIMOLOGIE LANGUEDOC-ROUSSILLON

FORMATIONS EN PSYCHOTRAUMATOLOGIE

POURSUITE DE NOS FORMATIONS AVEC L'INSTITUT DOUBLE-HELICE.

Nous avons le plaisir de vous informer de notre rapprochement avec l'Institut Double-Hélice, avec qui nous organisons maintenant nos formations inter-institutionnelles.

L'IVLR n'a en effet pas la taille nécessaire pour poursuivre le développement de ses formations dans le nouveau cadre réglementaire (Qualiopi).

Nous continuerons par contre à répondre aux demandes de formations intra-institutionnelles.

Pascale AMARA anime déjà depuis 2018 sa formation "PSYCHOTRAUMATOLOGIE : Diagnostic, Accompagnement, orientation" chaque année à Paris avec Double-Hélice.

Il est prévu de reprogrammer cette formation dans le Sud, ainsi que le reste du catalogue habituel IVLR = des formations spécialisées en Psychotraumatologie ciblant les différents niveaux de professionnels concernés par ces troubles, ainsi que des sessions de Perfectionnement EMDR.

Double-Hélice est spécialisé dans la formation à la psychothérapie "Intégration du Cycle de la Vie - ICV", adapté au traitement du Psychotrauma, et développe des formations relatives à cette clinique.

POURQUOI SE FORMER EN PSYCHOTRAUMATOLOGIE ?

Les troubles psychotraumatiques ont une prévalence sous-diagnostiquée en population générale du fait des co-morbidités qui masquent le trouble : dépressions, addictions, troubles anxieux, troubles psychosomatiques, …
Une étude "Santé Mentale en Population Générale" - menée en 2005 par le Centre français de l'OMS sur 30 416 sujets, relève une prévalence de 0,9 % pour l'État de Stress-Post-Traumatique - la forme pure du trouble, et une prévalence de 4,6 % pour le diagnostic élargi.

Les troubles psychotraumatiques concernent bien sûr les personnes victimes d'évènements traumatiques, choquants, mais aussi toutes personnes ayant vécu des expériences de vie difficiles qui n'ont pu être intégrées, particulièrement dans les périodes de développement que sont l'enfance et l'adolescence.
Des croyances, des comportements, des vécus émotionnels peuvent être durablement enkistés dans le psychisme et amener des attitudes parfois incompréhensibles pour la personne elle-même, qui ne fait pas forcément le lien entre ce dont elle souffre et son passé.

La psychotraumatologie s'est considérablement développée depuis les années 80, et des prises en charge adaptées existent et sont maintenant disponibles dans le secteur public, privé, et associatif.

Actuellement, pour optimiser la prise en charge de ces patients et usagers en souffrance, prévenir les chronicisations durables, et éviter les impasses thérapeutiques, il est nécessaire de réduire l'écart entre ces réseaux de professionnels avertis, et les consultations générales, de prévention, et les dispositifs médico-sociaux.

Les formations IVLR/DOUBLE-HELICE sont des formations de première ligne pour améliorer diagnostic, accompagnement, et orientations adaptées.

- UNE FORMATION DE BASE (2 ou 3 jours) pour tous professionnels médicaux, paramédicaux, travailleurs sociaux et bénévoles d'associations recevant du public et des usagers susceptibles de présenter de tels troubles.

- DES SEMINAIRES DE PERFECTIONNEMENT pour approfondir une thématique particulière : violences conjugales, maltraitances infantiles, dissociation,…

- DES JOURNEES DE PERFECTIONNEMENT EMDR à destination exclusive des praticiens EMDR, sur des thématiques diverses : deuil pathologique, violences sexuelles, troubles anxieux, …

Pour toute information :

Programmation Formations Double-Hélice

Publié sur le site ivlr.org
Le 31/01/2017 à 21:30
Message