INSTITUT DE VICTIMOLOGIE LANGUEDOC-ROUSSILLON

FORMATIONS PSYCHOTRAUMATOLOGIE - EMDR

Formation de base en Psychotraumatologie et Séminaires de perfectionnement en Psychotraumatologie et en EMDR.

Nous proposons des formations spécialisées en Psychotraumatologie ciblant les différents niveaux de professionnels concernés par ces troubles.

Pourquoi se former en Psychotraumatologie ?
Les troubles psychotraumatiques ont une prévalence sous-diagnostiquée en population générale du fait des co-morbidités qui masquent le trouble : dépressions, addictions, troubles anxieux, troubles psychosomatiques, …
Une étude "Santé Mentale en Population Générale" - menée en 2005 par le Centre français de l'OMS sur 30 416 sujets, relève une prévalence de 0,9 % pour l'État de Stress-Post-Traumatique - la forme pure du trouble, et une prévalence de 4,6 % pour le diagnostic élargi.

Les troubles psychotraumatiques concernent bien sûr les personnes victimes d'évènements traumatiques, choquants, mais aussi toutes personnes ayant vécu des expériences de vie difficiles qui n'ont pu être intégrées, particulièrement dans les périodes de développement que sont l'enfance et l'adolescence.
Des croyances, des comportements, des vécus émotionnels peuvent être durablement enkistés dans le psychisme et amener des attitudes parfois incompréhensibles pour la personne elle-même, qui ne fait pas forcément le lien entre ce dont elle souffre et son passé.

La psychotraumatologie s'est considérablement développée depuis les années 80, et des prises en charge adaptées existent et sont maintenant disponibles dans le secteur public, privé, et associatif.

Actuellement, pour optimiser la prise en charge de ces patients et usagers en souffrance, prévenir les chronicisations durables, et éviter les impasses thérapeutiques, il est nécessaire de réduire l'écart entre ces réseaux de professionnels avertis, et les consultations générales, de prévention, et les dispositifs médico-sociaux.

Nous proposons des formations de première ligne pour améliorer diagnostic, accompagnement, et orientations adaptées.

- UNE FORMATION DE BASE (2 jours) pour tous professionnels médicaux, paramédicaux, travailleurs sociaux et bénévoles d'associations recevant du public et des usagers susceptibles de présenter de tels troubles.

Cette formation a pour but d'aider le professionnel ou bénévole à reconnaître le trouble, de façon à pouvoir agir de façon adéquate, que ce soit dans l'accompagnement intersubjectif, social, ou vis à vis de partenaires tels que la Police, la Justice, la médecine légale, les associations spécialisées, et orienter la personne vers le réseau de soins spécialisés en psychotraumatologie.

- DES SEMINAIRES DE PERFECTIONNEMENT pour approfondir une thématique particulière : violences conjugales, dissociation, psychosomatique, souffrance au travail, gestion du stress.

- DES JOURNEES DE PERFECTIONNEMENT EMDR à destination exclusive des praticiens EMDR, sur les thématiques du deuil pathologique, des violences sexuelles, des troubles anxieux.

Cliquez ici pour télécharger la plaquette de présentation/

Publié sur le site ivlr.org
Le 31/01/2017 à 21:30
Message